dimanche 20 octobre 2019

Etape 1 : Japon - Maïmaï d'Aki Shimazaki




Quoi de mieux pour commencer un tour du monde que le pays du Soleil Levant !

Pour cette première étape au Japon, je retrouve une auteure que j'apprécie énormément : Aki Shimazaki. Maïmaï, le livre que j'ai choisi, était son seul roman que je n'avais pas encore lu.

J'ai découvert cette auteure au stand Actes Sud au salon Livre Paris où je suis  tombée sous le charme de la couverture d'un de ses romans précédents.

Tonbo - Aki Shimazaki


Cette auteure japonaise, qui vit au Canada, écrit directement en français. Ses très courts romans, toujours moins de 200 pages, font tous partie d'une pentalogie. J'ai tout de suite acheté deux de ses romans, la libraire du stand n'a pas eu besoin de beaucoup me convaincre ;).

Maïmaï - Aki Shimazaki


Maïmaï est le cinquième et dernier tome de la pentalogie L'Ombre du chardon.

Voici un aperçu des autres tomes de cette pentalogie :



Maïmaï peut être lu indépendamment des autres romans de la pentalogie mais lire l'ensemble des cinq romans apporte beaucoup d'informations par rapport à l'intrigue et surtout pour comprendre les personnages.

Au début de ce roman, le personnage principal, Tarô, sourd-muet, perd sa mère brutalement, Mitsuko Tsuji, un des personnages principaux du premier tome de la pentalogie, Azami, et personnage central de Hôzuki.

A la suite de cette perte, il entame une nouvelle vie puisqu'il retourne vivre avec sa grand-mère et crée sa propre galerie dans les locaux de la librairie qu'il a hérité de sa mère. Il retrouve aussi Hanako, son amie d'enfance, alors qu'il est en pleine hésitation concernant sa relation avec sa petite-amie. Au fur et à mesure de l'intrigue, différents secrets sur sa famille et ses origines sont dévoilés.

Ceux qui ont lu les tomes précédents auront déjà une idée des complications engendrées par ces retrouvailles avec son amie d'enfance. Lire Hôzuki avant ou après Maïmaï apporte des éléments essentiels sur Mme Satô et je pense qu'il serait dommage de lire un tome sans l'autre.

Dans ce livre, j'ai retrouvé le style d'Aki Shimazaki, une intrigue minimalisme, ciselée, tout en délicatesse et c'est toujours un vrai bonheur. La lecture est très agréable et c'est une vraie plongée dans la culture japonaise. Sa façon d'aborder des thèmes très durs tout en restant sobre me donne toujours une impression de calme et d'apaisement.



2 commentaires:

  1. Toutes ces couvertures sont magnifiques en effet ! Et, ne connaissant pas cette autrice, tu m'as donné envie de la découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ses livres te plairont, ça a vraiment été une très belle découverte pour moi.

      Supprimer