dimanche 8 mars 2020

Etape 9 - France - 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

Carte France

Pour cette 9ème étape en France, j'ai enfin pris le temps de lire ce grand classique de la littérature française qu'est Vingt mille lieues sous les mers !

D'avance, je me suis dit qu'un livre qui a traversé les époques a forcément ce quelque chose en plus qui fait qu'on le lit encore aujourd'hui 😉.

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
Résumé : Une mystérieuse créature provoque l'inquiétude parmi les marins du monde. Après le naufrage de plusieurs navires, la frégate Abraham Lincoln est donc affrétée pour mettre un terme à cette menace.

Après des semaines sans résultats, le vaisseau se trouve face à un étrange adversaire qui résiste à toutes ses attaques. Au cours de l'affrontement, le scientifique Pierre Aronnax, son fidèle serviteur, Conseil, et le harponneur canadien, Ned Land, se retrouvent projetés par dessus bord. 

Nemo, le capitaine du sous-marin Nautilus, le fameux monstre qui n'en est pas un, choisit de les sauver à deux conditions, que les trois hommes ne quittent plus son bord et acceptent de rester dans l'ignorance concernant certaines de ses activités. 

C'est le début d'une aventure sans précédent à la découverte des fonds marins.

Mon avis : Comme je l'ai déjà évoqué dans mon bilan de février, lire Jules Verne a un effet hypnotisant sur moi.

Je suis très loin de comprendre toutes ses explications scientifiques et sa passion pour les énumérations accumulatives pourrait faire renoncer bien des lecteurs. 

En voici un bel exemple :

«Je me précipitai vers la vitre, et sous les empâtements de coraux, revêtus de fongies, de syphonules, d’alcyons, de cariophyllées, à travers des myriades de poissons charmants, des girelles, des glyphisidons, des pomphérides, des diacopes, des holocentres, je reconnus certains débris que les dragues n’avaient pu arracher, des étriers de fer, des ancres, des canons, des boulets, une garniture de cabestan, une étrave, tous objets provenant des navires naufragés et maintenant tapissés de fleurs vivantes.» Vingt mille lieues sous les mers, chapitre 19 - Vanikoro, Jules Verne.

Si tout le vocabulaire de la citation ci-dessus vous est familier. Félicitations !👏
Sinon, prévoyez un dictionnaire voire une encyclopédie ^^.

Vingt mille lieues sous les mers est un roman où les passages descriptifs sont légions. L'auteur avait la réputation de beaucoup se documenter avant d'écrire et cela se voit !

Parfois le style de Jules Verne me rebute mais bizarrement alors que je me dis que je vais peut être lire autre chose, je suis happée par le récit et je ne me préoccupe plus des termes que je ne connais pas. Il y a presque un côté poétique dans ces fameuses énumérations.

Ce roman est bien plus riche que la plupart des adaptations qui en on été faites. Par exemple, je ne me souviens pas du tout d'avoir vu quoi que ce soit sur les chapitres où l'action se passe dans l'Antarctique. Peut être un défaut de mémoire 😝.

Le centre de l'histoire, c'est le capitaine Nemo bien sûr. Mystérieux jusqu'au bout, il peut être d'un sang-froid sans pareil puis passer par des accès de rage inattendus. Quelques navires, calmars ou cachalots en feront les frais au cours de l'histoire. 

En fait, Nemo peut se traduire par "personne" en latin. C'est un clin d’œil de Jules Verne à L'Odyssée d'Homère et à la rencontre entre le cyclope Polyphème et Ulysse. Face à l'opposition de son éditeur, l'auteur n'a pas pu faire du capitaine un polonais victime de l'oppression russe, sa véritable identité n'est donc pas révélée.

Les relations qui se tissent entre les personnages comptent tout autant que les aventures qu'ils vivent. J'ai beaucoup apprécié l'amitié qui se tisse entre Nemo  et Aronnax. Le premier personnage respire la solitude et se méfie des humains en général mais il baisse parfois sa garde pendant ses échanges avec le scientifique car ils partagent la même passion.

Le très loyal Conseil est un personnage très attachant aussi. J'ai eu un peu plus de mal à supporter Ned Land qui est très "brut de décoffrage" et considère la plupart des êtres vivants comme de la nourriture avant tout. 

Étonnamment, certains passages parlent d'écologie et évoquent la surpêche. En toile de fond des romans de Jules Verne, on devine souvent une critique de la société, jamais tout à fait développée puisqu'il devait écrire des romans d'aventure et de vulgarisation scientifique avant tout.   

En bref : Vingt mille lieues sous les mers n'a pas marqué des millions de lecteurs pour rien, c'est un livre passionnant. J'ai hâte de lire la suite : L'île mystérieuse.

challenge tour du monde littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire