L'année 2022 commence sur les chapeaux de roues côté dramas ! Force est de constater que les tendances bougent beaucoup depuis qu'ils ont atteint un plus grand public grâce aux plateformes VOD.
Pour les dramas coréens, les comédies romantiques restent très populaires, même si les contenus plus noirs ou sérieux sont bien mieux mis en avant (Oui, je pense très fortement à Squid Game😏). Perso, je n'apprécie plus autant les séries fleurs bleues et leur schéma immuable🌺💞🌂. Les scènes censées être le comble du romantisme me font toutes le même effet :
Je me tourne donc de plus en plus vers les thrillers, et j'aimerais beaucoup découvrir les dramas historiques, mais ils sont tellement longs... Il semblerait aussi que les dramas coréens soient de plus en plus courts : 12 épisodes au lieu de 16. Un effet Netflix ?
Côté Chine, le rythme des nouvelles sorties est proprement ahurissant ! En plus, ils produisent des dramas de 40 épisodes, d'une durée de 45 min chacun😮. J'avoue ne pas trouver mon bonheur dans cette offre pléthorique aux thèmes ultra répétitifs et parfois à la sauce propagande. La niaiserie de certaines héroïnes de dramas chinois m'insupporte.
Objectif : trouver les perles au milieu des séries réalisées à la chaine, dans la grande tradition de la production de masse.
Paradoxalement, je supporte mieux les comportements stupides dans les séries thaïlandaises. Sans doute, parce qu'elles m'offrent de magnifiques paysages en compensation 🌅.
Les questions que je me pose en ce début de nouvelle année :
- Les scénaristes thaïlandais comprendront-ils enfin la notion de consentement ?
- Les dramas hongkongais sont-ils définitivement en déclin ?(la chaine TVB souffrant beaucoup de la reprise en main de la région par le régime de Xi Jinping)
- L'île de Taïwan pourra-t-elle donner des leçons de scénarios à la Chine continentale ?
- Le Japon peut-il rivaliser avec le rouleau compresseur coréen ?
2022 sera l'année des évolutions positives, espérons-le !
Après tout ce blabla, il est maintenant temps de parler de l'essentiel, les nouveaux dramas de Janvier ! 🎊
Reset
Nombre d'épisodes : 15
Durée d'un épisode : 45 min
Chaîne : Tencent Video
Pays : Chine
Genre(s) : Thriller, SF
Xiao He Yung, un créateur de jeux vidéo, et Li Shi Qing, une future enseignante, se retrouvent pris dans une boucle temporelle qui leur fait revivre indéfiniment l'explosion du bus dans lequel ils se trouvent.Sauront-ils trouver un moyen d'y échapper, voire de sauver les passagers du bus de leur funeste destin ?
Je désespérais de trouver un drama chinois qui ne m'ennuie pas profondément dès les premières minutes. Reset est très prometteur, on a hâte d'en savoir plus et les acteurs sont bien meilleurs que je m'y attendais. Je ne les connaissais pas du tout. 5 épisodes sont déjà disponibles et ils sont sous-titrés en anglais, comme en français.
F4 Thailand : Boys over Flowers
Nombre d'épisodes : 16
Durée d'un épisode : 1h5 min
Chaîne : GMM 25
Pays : Thaïlande
Genre(s) : Comédie, Romance, Drama
C'était le drama thaïlandais le plus attendu depuis des mois ! En effet, parmi les nombreux remakes de dramas asiatiques offerts par la Thaïlande, l'histoire la plus iconique de toutes manquait à l'appel : l'adaptation du manga japonais Hana Yori Dango.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est l'histoire qui a rendu les dramas japonais populaires, et l'un des mangas les plus lus au monde. Il existe déjà plusieurs adaptations télévisées et la dernière en date, qui est chinoise (Meteor Garden 2018, disponible sur Netflix), n'a pas vraiment convaincu les fans. La meilleure version serait donc toujours celle du Japon selon la plupart des aficionados, même si Boys over Flowers, la version coréenne, reste la plus visionnée.
L'histoire : une lycéenne d'origine modeste, qui fréquente un établissement plutôt huppé, se retrouve victime d'un système de bizutage cruel, inventé par 4 jeunes hommes issus de milieux très privilégiés. À la surprise générale, elle ne craque pas et choisit de défier leur leader, suscitant ainsi son intérêt.
Les attentes pour cette nouvelle version sont énormes et le réalisateur a choisit de prendre des risques en choisissant des acteurs plutôt novices pour des rôles phares. Les 4 premiers épisodes déjà diffusés sont très convaincants. On sent que les critiques des versions précédentes ont été prises en compte et qu'il y a une volonté de ne pas réduire l'histoire à une relation romantique.
Je suis conquise. 😊
The Righteous Fists
Nombre d'épisodes : 30
Durée d'un épisode : 45 min
Chaîne : TVB Jade
Pays : Hong Kong
Genre(s) : Action, Comédie, Crime, Arts martiaux
Trois familles hongkongaises pratiquant les arts martiaux partent s'installer à Bangkok, en Thaïlande. Très vite, ceux qui pensaient rester des alliés pour la vie sont confrontés à la trahison de l'un d'entre eux. La nouvelle vie pleine de promesse qu'ils pensaient trouver en terre étrangère vire à la tragédie.
Cependant, les apparences pourraient être trompeuses.
Des décennies après, Bou Cin Wang, pourra-t-il retrouver son frère et sa sœur disparus ou laver le nom de son père ?
Je me lance dans une nouvelle série hongkongaise en espérant retrouver le charme de certaines que j'ai vues par le passé. Ce sont souvent des dramas qui démarrent lentement et j'ai toujours du mal avec quelques clichés du genre (c'est fou la façon dont on peut presque tout faire avec ses mains avec un peu d'entrainement XD). Je n'ai vu qu'un épisode donc difficile de savoir si j'apprécierai sur la durée, il y a du potentiel a priori.
Voici donc une première petite sélection de dramas prometteurs :)
La Corée du Sud et le Japon manquent à l'appel, mais pas pour longtemps !
En effet, je place de grands espoirs dans plusieurs séries japonaises et un thriller coréen assez sombre.😼
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire