mardi 26 novembre 2019

Etape 3 - Etats-Unis - Le parfum de ces livres que nous avons aimés de Will Schwalbe


Troisième étape et nouveau changement de continent :)

Pour une étape aux Etats-Unis, j'avais l'embarras du choix et je me suis finalement arrêtée sur le livre de Will Schwalbe après avoir écouté un podcast où il s'exprimait sur l'amour des livres disponible en anglais ici, il a d'ailleurs son propre site et son propre podcast sur les livres. C'est un ancien éditeur donc on peut dire qu'il connaît très bien son sujet.


Le parfum de ces livres que nous avons aimés - Will Schwalbe


Je trouve que le titre original du livre, The end of your life Book Club (Le Book Club de la fin de ta vie) , est beaucoup plus révélateur que le titre en français pour le lecteur. Il indique clairement qu'un des thèmes est la fin de vie et que le côté hommage de l'ouvrage.

Ce livre relate en effet les dernières années de la vie de la mère de l'auteur, Mary Ann Schwalbe, qui lutte contre un cancer du pancréas incurable.

Le parfum de ces livres que nous avons aimés tourne essentiellement autour de la relation de l'auteur avec sa mère et de leur amour commun des livres. Amour qui est d'ailleurs partagé par l'ensemble des membres de la famille qui ont souvent l'habitude de se demander "Qu'est ce que tu lis en ce moment?".

Bien entendu, de nombreux ouvrages sont évoqués au cours de l'histoire puisque l'auteur et sa mère décident de lire des livres en commun et donc de former un Book Club de seulement deux membres. Ils profitent des séances de chimiothérapie assez longues pour parler de ce qu'ils ont lu. Ces discussions sont souvent des moyens détournés d'évoquer des sujets plus difficiles comme le fait que l'état de santé de Mary Ann se détériore, les choix de vie de chacun ou encore l'engagement pour les réfugiés de Mary Ann.

Au cours de ma lecture, j'ai eu du mal avec le côté répétitif de certains passages notamment l'évocation des traitements ou des missions humanitaires. Je m'attendais à ce que les livres prennent plus de place dans la narration.

Ce livre est surtout un véritable hommage.

La mère de l'auteur a eu une vie plutôt exceptionnelle, elle s'est engagée pour les réfugiés après une carrière dans le monde universitaire et sa vie privée a été tout aussi réussie. On sent la fierté de l'auteur pour elle surtout lorsqu'elle reste encore active malgré la maladie. 
Comme beaucoup d'hommages, son principal défaut est qu'il décrit Mary Ann comme quelqu'un de trop parfait. J'aurai préféré un portrait plus nuancé.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié de nombreux passages, ceux qui parlent des livres bien sûr mais aussi ceux qui transmettent une certaine philosophie de vie. Quelque part, tout au long du livre, il y a la question "Qu'est-ce qu'une vie qui a du sens ?", la façon d'aborder la fin de vie ou "Comment réagir et faire face à la violence ?".

Ce que je retiendrai de cette lecture c'est surtout l'importance des livres pour améliorer la compréhension entre humains. 

Petit plus 
Voici un lien vers la principale réalisation du projet en Afghanistan dont il est question au cours du livre : http://acku.edu.af/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire