dimanche 23 février 2020

Crazy, Lovely, Cool (Nigéria)

Crazy, Lovely, Cool


Genres : Comédie, Romance

Netflix est définitivement devenu mon meilleur allié dans mon tour du monde en séries, ils ont besoin d'étoffer et surtout diversifier leur catalogue face à la concurrence ( le fameux Disney+ qui promet de casser les prix), ce qui m'arrange beaucoup !

Arrivée en janvier 2020 sur la célèbre plateforme, Crazy, Lovely, Cool est la première série made in Nollywood que je découvre. 
Des productions nigérianes, je ne connais que le film Lionheart dont j'ai trouvé le scénario un peu trop léger. Je dirais que c'est un film sympathique mais sans plus.

Je connais un peu mieux la culture nigériane depuis que j'ai lu Americanah et coïncidence, le tournage se passe sur le campus de Nsukka largement évoqué dans le livre !

L'histoire nous emmène donc sur un campus universitaire et le titre est directement inspiré du nom du blog Crazy, Lovely, Cool (CLC) au centre de la série. 
Funmi et Izu, deux des personnages principaux, travaillent pour le blog qui traite essentiellement de la vie sur le campus. Nana, compagne d'Izu, gère aussi l'aspect commercial et financier du blog qui a une ligne éditoriale plutôt tournée musique, mode et rumeurs en tous genres. Autour d'eux, un groupe d'amis plus ou moins soudés avec chacun leur histoire.

Problème, un événement grave va bousculer ce petit monde étudiant.

Voici le trailer pour vous donner un avant-goût de la série :




Vous l'aurez deviné Crazy, Lovely, Cool parle beaucoup d'amitié, de relations amoureuses et des relations sur le campus forcément.

Ce n'est pas une série sans points faibles. 

En effet, le jeu des acteurs est assez inégal. Si certains incarnent parfaitement leurs personnages du début à la fin, d'autres semblent parfois réciter plus que jouer leur texte. Par exemple, mis à part Neo, j'ai trouvé les membres de la confrérie (les "méchants" de l'histoire) peu crédibles.

Côté scénario, il ne faut pas s'attendre à une intrigue parfaitement ficelée et compter avec des événements improbables. Difficile de les évoquer sans divulguer des éléments essentiels, je n'en dirais donc pas plus.

Je ne saurais dire si la série correspond aux clichés de Nollywood car ils ne me sont pas familiers.

Ceci dit, la série a également ses points forts. Globalement, elle est très bien filmée et elle a une bande son de qualité. Elle fait d'ailleurs la part belle à la musique locale et les amateurs de slam seront comblés.

J'ignore si elle retranscrit bien l'ambiance d'un campus nigérian moderne mais l'atmosphère correspond assez bien à celle de la vie étudiante, un savant mélange entre soirées, études, débrouillardise, amours et amitiés

J'ai trouvé intéressant que la série aborde des thèmes féministes comme la discrimination notamment. L'histoire comporte de nombreuses femmes fortes chacune à leur façon.

Ci-dessous, Funmi face à Neo (derrière elle, Nkem se cache, le personnage le plus exaspérant de la série selon moi...) :


Crazy, Lovely, Cool Funmi vs Neo

Les personnages masculins ne sont pas non plus en reste. L'évolution de Luciano, tiraillé entre ses aspirations musicales et son envie de ne pas laisser tomber ses études, est, par exemple, l'un des arcs narratifs principaux.

En bref, je pense qu'il faut vraiment donner sa chance à cette série. Elle en vaut vraiment la peine et cela change des séries habituelles. 

Tour du monde en séries logo

dimanche 2 février 2020

Bilan des challenges en cours - Janvier

Le très nuageux mois de janvier vient de s'achever et il est temps pour moi de faire un petit point sur mes challenges en cours ^^

Le Tour du monde littéraire


Pas trop d'avancée.

J'ai bien lu un un livre espagnol et un livre français ce mois-ci que j'aurai pu utiliser pour ce challenge mais je réserve mon étape en Espagne pour un de mes auteurs favoris : Carlos Ruiz Zafon !

Pour la France, j'attends de lire un livre qui me donnera vraiment envie d'écrire une chronique dessus 😊.

50 Livres


Je me suis enfin plongée dans Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Le Meilleur des mondes - Aldous Huxley
Une belle surprise car je croyais connaître ce roman et son histoire car c'est une référence de la SF alors que j'en ignorais des passages essentiels.

Je me suis aperçue que finalement certains personnages et parties du récit sont très souvent passés sous silence. Le style est particulier et ne plaira pas à tous, c'est certain. Par exemple, les citations de Shakespeare m'ont parues un peu envahissantes (mon côté francophone sans doute 😆).

Cependant, j'ai au moins retenue ma leçon. On ne peut se faire une idée des grands classiques qu'après les avoir lus en entier ! En tant que digne représentante de ceux qui ne lisaient jamais les livres imposés à l'école et se contentaient de lire les résumés, je me remets en question. L'avantage de l'âge, c'est que maintenant je peux choisir le livre moi-même 😁.

Tour du monde en séries


Durant le mois de Janvier, je n'ai pas tellement regardé de séries. J'avance lentement dans une série colombienne, The road to love, une télénovela plutôt sympathique mais avec beaucoup d'épisodes (63 très exactement).

J'ai surtout vue la série turque, Atiye, et je finirai bientôt une série nigérianne : Crazy, Lovely, Cool.

Mon mois de février sera consacré à profiter de tous les films Ghibli ajoutés sur Netflix récemment donc je vais sans doute laisser ce challenge un petit peu de côté. Rien ne peut rivaliser avec les studios Ghibli dans mon coeur 😍.

En plus, je me dois de consacrer un certain temps à Running Man aussi :
Running Man show coréen


Challenge des 100 romans en 2020


Un peu plus de progrès de ce côté-ci avec 6 romans lus en janvier.

Le meilleur des mondes bien entendu mais aussi les romans espagnol et français dont j'ai parlé précédemment :

L'amour en minuscules, Francesc MirallesLe Quartier des petits secrets, Sophie Horvath


Deux lectures sympathiques qui m'auront permis de faire un break entre la lecture des trois romans de la trilogie L'épreuve de James Dashner (ma première lecture dans le cadre du baby challenge Livraddict SF Jeunes Adultes ) :

L'épreuve Tome 1 : Le Labyrinthe, James DashnerL'épreuve Tome 2 : La terre brûlée, James DashnerL'épreuve Tome 3 : Le remède mortel, James Dashner


Un mois de janvier bien rempli !