mardi 7 janvier 2020

Etape 6 - Nigéria - Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Carte du Nigéria

Pour cette étape au Nigéria, mon choix de livre était une évidence. J'ai tellement entendu parler du roman de Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah qu'il fallait absolument que je me plonge dedans 😄.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé : Après avoir vécu plus de 10 ans aux Etats-Unis et connu le succès grâce son blog sur le thème de la race, Ifemelu s'apprête à retourner dans son pays d'origine, le Nigéria. Là-bas, elle appréhende de retrouver Obinze, son premier amour, avec qui elle a brusquement coupé contact plusieurs années auparavant. 
Celui-ci est devenu un homme d'affaires à succès dans le domaine de l'immobilier. Marié et père d'une petite fille, bien intégré à la haute société nigériane, il se sent pourtant en décalage.

Mon avis : Americanah est un roman très richeUne grande partie du roman revient sur le passé commun d'Ifemelu et Obinze au Nigéria, l'évolution d'Ifemelu aux Etats-Unis et le parcours d'Obinze en Angleterre.

L'auteur fait un portrait sans concessions des trois pays dans lesquels se passe le récit. L'histoire navigue entre un Nigéria en pleine effervescence culturelle et économique où passe-droits et corruption font aussi partie du quotidien, des Etats-Unis qui se révêlent moins idylliques que prévu et enfin une Angleterre toute en contradictions.

L'expérience d'Obinze au Royaume-Uni comparée à celle d'Ifemelu aux Etats-Unis est assez révélatrice des approches des deux pays vis à vis de l'immigration. D'un côté le pays européen est plus marqué par des discriminations en fonction du statut social : c'est l'immigrant économique qui déplait avant tout. De l'autre, aux Etats-Unis, la couleur de la peau est bien plus cruciale même si les américains blancs feignent de l'ignorer.

Au delà de toute la thématique du racisme et de l'immigration, que j'ai parfois trouvée répétitive, c'est aussi le lien entre Ifemelu et Obinze qui semble inaltérable qui m'a le plus plu. Ifemelu est une femme au caractère bien trempé et Obinze incarne plutôt la force tranquille. Même séparés pendant des années, ils ne semblent jamais oublier l'autre et leurs personnalités se complètent.

La relation d'Ifemelu avec sa tante et son neveu m'a aussi parue essentielle. Ifemelu paraît souvent très dure et son affection pour ces deux membres de sa famille en particulier révèle son côté plus tendre.

Suite à la lecture de son roman, je pense que je lirais les autres ouvrages de l'auteure. En tout cas, ça ne me surprend pas qu'elle ait aussi écrit des textes féministes comme Chère Ijeawele ou Un manifeste pour une éducation féministe, car l'héroïne d'Americanah est un personnage très fort, attaché à son indépendance et qui n'hésite pas à s'exprimer.


Challenge tour du monde littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire