lundi 20 janvier 2020

Atiye (Turquie) / The Gift

Atiye/The Gift Netflix

Genres : Thriller, Surnaturel

Toujours dans mon tour du monde en séries, mon attention a été attirée par une série turque : The Gift ou plutôt Atiye (Je préfère le titre original 😉).

Les séries turques sont plutôt réputées pour leurs épisodes très longs (plus d'une heure et demie en général) et même si certaines m'intéressent beaucoup comme Muhteşem Yüzyıl: Kösem, les 60 épisodes de 120 minutes chacun me découragent...

Ici, pas d'épisodes à rallonge, c'est le format Netflix, 8 épisodes d'environ 45 minutes chacun.

Atiye est l'adaptaion du roman Dünyanın Uyanışı de Şengül Boybaş :


Dünyanın Uyanışı by Şengül Boyba

Le roman n'étant disponible qu'en turc a priori, j'ignore jusqu'à quel point la série s'en éloigne.

Au début de l'histoire, l'archéologue Erhan et son équipe découvrent un motif intriguant sur le site préhistorique de Göbekli Tepe

Ce motif, l'artiste Atiye l'a peint toute sa vie :





Alors qu'elle semble filer le parfait amour avec son compagnon, Ozan, elle commence à avoir des visions et des hallucinations auditives.

Rapidement, elle cherche des explications à ces manifestations sur le site de Göbekli Tepe. Erhan apparaît alors comme le plus à même d'apporter des réponses à ses interrogations. De son côté, l'archéologue pense qu'Atiye lui permettra de découvrir les secrets du site.

The Gift nous plonge dans une histoire teintée d'ésotérisme où les éléments archéologiques servent plutôt de support (cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les fouilles en cours ceci dit 😉).

Le jeu des acteurs est excellent, les décors magnifiques et j'ai adoré la bande son :



Côté intrigue, mon avis est plus mitigé. D'un côté, j'ai été captivée jusqu'à la fin, d'un autre certains enchainements ne sont pas toujours très réussis.

Dans un épisode en particulier,  tous les événements sont accélérés, il faut croire que les médias et la police turques sont d'une rapidité extrême 😏.

Peut être est-ce dû au besoin d'adapter l'histoire au format assez court ? 

Dans tous les cas, j'ai très envie de me laisser tenter par une autre série turque ne serait ce que pour revoir certains acteurs. Devinez lesquels 😊.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette série, je ne regrette pas de l'avoir choisie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire