mercredi 6 mai 2020

Le gang des prodiges, Tome 1 de Marissa Meyer

Le gang des prodiges de Marissa Meyer

Résumé : Il y a plus de dix ans, les Renégats ont vaincu les Anarchistes et rétabli l'ordre dans la ville de Gatlon grâce à leurs super-pouvoirs.
Nova fait partie des Anarchistes qui ont survécu et a soif de vengeance. Très vite, elle va croiser la route d'Adrian, le fils adoptif de deux Renégats parmi les plus importants.
Quand elle choisit d'infiltrer les Renégats pour les espionner et mieux les détruire, ses certitudes sur ses ennemis commencent à vaciller.

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas fan des histoires de super-héros. C'est bien simple, je n'ai même jamais vu un seul épisode d'X-Men et même si j'ai apprécié des films comme Batman, Ironman ou Spiderman, je les ai vus surtout parce que mes amis souhaitaient les voir aussi.

Bref, tout cela pour dire que dès que j'ai lu des mots comme "super-pouvoirs" et "super-vilains", je me suis dit que j'allais abandonner en cours de route 🙄.

Pourtant, si j'écris ces mots cela signifie forcément que j'ai fini de lire le premier tome du gang des prodiges (en effet, je préfère m'abstenir de donner mon avis sur des livres que je n'ai pas lus jusqu'au bout). Malgré mes a priori négatifs, j'ai été agréablement surprise

La plupart des personnages ont une histoire intéressante et beaucoup sont attachants, Nova en particulier. Derrière l'armure qu'elle s'est construite suite aux traumatismes de son enfance, on sent bien qu'elle hésite et que ses envies de vengeance sont contrariées par son refus d'employer n'importe quels moyens pour les assouvir. 
Je trouve qu'elle a un profil bien plus complexe qu'Adrian et suis curieuse de voir si son personnage à lui développera le même niveau de complexité par la suite.
En tout cas, la relation de ses deux là, avec tous les secrets qui peuvent potentiellement les séparer, arrive étrangement bien à retenir mon attention 😏.

Contrairement à ce que je craignais, les "méchants" ne sont pas caricaturaux. Bien sûr, on est dans une série de super-héros alors le thème du courage est omniprésent, les "méchants" ne sont pas assez solidaires entre eux et finissent par se tirer dans les pattes. Ceci dit, je crois que j'ai des raisons d'espérer que l'on ne s'oriente pas sur un final simpliste comme il y a des torts du côté des Renégats comme des Anarchistes.

Au delà du côté super-héros, auquel je me suis habituée assez vite finalement, il y a aussi une réflexion sur la société et le rôle que devrait jouer les prodiges dans celle-ci. Est-ce que les super-héros ne déresponsabilisent pas tous les êtres humains sans super-pouvoirs en essayant de régler les problèmes à leur place ? Voilà une des grandes questions du récit qui je l'imagine sera plus développée dans les prochains tomes.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je vais m'empresser de lire le second !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire