Résumé : Daikichi, instituteur à la retraite, vit avec son chat Tama, âgé de 10 ans. Leur complicité s'est renforcée depuis le décès de l'épouse de Daikichi, deux ans plus tôt. Ce manga nous fait découvrir leur quotidien.
J'ai adoré ! Le cadre est parfait : un petit vieux, son chat et tout autour de ce duo, une jolie petite cité portuaire japonaise où les chats sont légion et les habitants bienveillants.
Le dessin est simple, précis, avec des couleurs pastel qui servent la douceur du récit. L'histoire nous transporte au fil des saisons dans cette ville où l'on prend son temps pour marcher, cuisiner et partager des repas avec les minous du coin.
Il y a littéralement des chats partout et même l'ami de Daikichi, a priori peu porté sur les félins, se laisse prendre à leur charme en leur donnant du poisson.
Même les moments difficiles comme un décès, la maladie, la pauvreté sont évoqués de façon apaisée.
Le matou est capricieux, un peu mordant, pourtant entre Daikichi et Tama s'est créée une harmonie précieuse. Elle a notamment permis au vieil homme de s'adapter et de rester autonome suite à la perte de son épouse.
En bref, ce manga touchant au graphisme épuré est un coup de cœur absolu 😍.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire