mardi 3 décembre 2019

Début de mon tour du monde en séries !

Depuis quelques années, je regarde surtout des séries asiatiques. Elles ont l'avantage d'être assez courtes (les séries américaines me perdent presque systématiquement entre deux saisons...) et beaucoup moins sanguinolentes.

Je n'ai donc pas vu la plupart des séries dont tout le monde parle, bien que je dispose d'un abonnement à ce très cher Netflix

Il est temps de diversifier un peu mon horizon !

J'ai donc décidé d'entamer un challenge personnel, faire le tour du monde en séries. C'est à dire en regarder une de chaque pays du monde.

Pour le coup, je sais bien qu'il va m'être difficile de valider tous les pays, l'objectif sera donc d'en visiter le plus possible.

Je m'attends au pire comme au meilleur et je suis impatiente de vous faire partager mes impressions 😊.

Zeit der Geheimnisse (Allemagne)



Genre : Drame familial

La première série que j'ai choisie est allemande. Je ne savais pas par quel pays débuter ce défi et je m'en suis donc remise à l'ordre alphabétique.
Je commence donc avec la lettre A pour Allemagne (ça me laissera plus de temps pour trouver quelque chose pour la lettre Z 😆).

Zeit der Geheimnisse (Le temps des secrets) est une coproduction de Netflix Studios, Proton Cinema et Sommerhaus Filmproduktionen. Ses titres en anglais et français sont respectivement : Holiday Secrets et Les secrets de Noël.

C'est une mini-série de 3 épisodes. Ne vous fiez pas au titre français, ce n'est pas une petite comédie familiale de Noël mais bien un drame

En 2019, trois générations de femme sont réunies sous le même toit pour les fêtes : la grand-mère, Eva, la fille, Sonja, et les deux petites filles, Vivian (Vivi) et Lara. Deux autres femmes jouent un rôle essentiel dans l'histoire, l'arrière grand-mère, Alma, et Ljubi, la femme qui s'est occupé d'Alma puis d'Eva.

Le premier épisode pose les bases avec les arrivées successives de Vivi, Lara, son compagnon Moritz,  et enfin Sonja dans la maison familiale où vivent Eva et Ljubi. Très vite, la santé fragile d'Eva et la volonté de Sonja de se faire pardonner pour ses manquements passés vont ramener la famille aux événements de deux Noëls précédents, un en 1989, l'autre en 2004.

Le second épisode est centré sur les révélations de Sonja et le troisième sur celles d'Eva.

La narration se focalise sur les personnages féminins, les hommes de l'histoire sont au second plan. L'affiche officielle ci-dessous est assez révélatrice de cet angle narratif.


Les allers-retours dans le passé, qui exigent parfois des changements d'acteur, rendent l'histoire un peu confuse au début mais on s'habitue assez vite.

C'est une histoire assez sombre qui aborde des sujets difficiles : l'alcoolisme, l'abandon, les maladies mentales, la guerre. Pourtant je ne l'ai pas trouvé déprimante car c'est avant tout une série qui parle des liens familiaux et de réconciliation.

Je suis plutôt satisfaite de mon choix, j'ai été captivée. Le nombre réduit d'épisodes ne m'a pas laissée sur ma faim. Le jeu des acteurs et les décors sont aussi de qualité.

Prochaine étape, le Brésil, et un tout autre genre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire