Seconde étape en Afrique pour ce tour du monde littéraire :)
Bienvenue au Sénégal avec Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome :
Le ventre de l'Atlantique - Fatou Diome |
J'ai découvert ce roman au hasard de mes déambulations à la médiathèque. Je connaissais l'auteure de nom déjà mais je n'avais encore jamais lu un de ses livres.
Née au Sénégal, elle nous offre un récit qui se passe en partie sur son île de naissance : Niodor. Le succès de ses ouvrages a apporté une petite notoriété et des touristes à cette île jusqu'ici inconnue du grand public. Une belle réussite pour l'enfant du pays 😊.
Résumé : La narratrice, Salie, vit à Strasbourg et travaille comme femme de ménage pour financer ses études. Arrivée en France suite à son mariage avec un français qui a finit en divorce, elle mène une vie marquée par la précarité. Tout au long du livre, elle essaie de convaincre son frère, Madické, passionné de foot et désireux de rejoindre la France, de rester au pays.
Sur Niodor, la France est perçue comme un Eldorado où chacun peut s'enrichir. Ceux qui reviennent au pays, après avoir émigré, confortent la population locale dans cette idée. Pour ne pas avoir à admettre leur propres désillusions, ils font miroiter une existence facile en Europe aux jeunes de l'île.
L'instituteur, Ndétaré, marxiste dans l'âme et qui a fait ses études en France, tente de corriger, à sa façon, cette vision faussée de l'émigration auprès de ses élèves. Il souhaite les faire aspirer à mieux qu'à l'illusion d'une carrière de footballeur en France.
Mon avis : J'ai particulièrement apprécié ce roman, qui est plus ou moins autobiographique. Fatou Diome a une très belle plume. Les événements les plus durs sont rapportés comme des contes et cela leur donne un côté poétique. On s'attache vite aux personnages : Madické et sa passion du foot, Ndétaré et ses idéaux, Salie et son amour pour son frère et sa grand-mère.
C'est un livre qui parle beaucoup des difficultés de la vie sur Niodor et en France. On sent la narratrice/l'auteure tiraillée entre son pays d'origine auquel elle est très attachée et son aspiration à une vie libérée d'un certain carcan traditionnel. Fille naturelle, et surtout femme, il est assez évident qu'une vie sur l'île ne lui aurait pas offert beaucoup de perspectives.
Les passages qui parlent de la condition des femmes ont quelque peu réveillé la flamme du féminisme en moi 😤 néanmoins c'est une nouvelle belle découverte et je lirai très certainement d'autres livres de cette auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire