lundi 2 décembre 2019

Etape 4 - Brésil - Ni partir ni rester de Julián Fuks

Carte du Brésil


Première étape en Amérique du Sud dont je connais assez peu la littérature. En attendant de visiter les pays hispanophones de ce continent, place au Brésil et à la langue portugaise !

J'avais prévu de lire Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise, et j'ai pleuré de Paulo Coelho mais une petite excursion à la médiathèque en a décidé autrement 😉.

Ni partir ni rester de Julián Fuks m'a intriguée par son titre puis sa quatrième de couverture. J'ignorais complètement qu'il avait été primé par le prix brésilien Jabuti 2016 et le prix Saramago 2017. J'ai donc entamé ma lecture sans a priori.


Ni partir ni rester de Julian Fuks
Ni partir Ni rester - Julián Fuks

Ce livre est une autofiction, il reprend donc beaucoup d'éléments de la vie de l'auteur dont le fait qu'il est né au Brésil de parents argentins ayant fui la dictature militaire argentine (1976-1983).

Le narrateur, Sebastián, s'interroge sur les origines floues de son grand frère, adopté à la naissance en Argentine. Il s'intéresse notamment à l'association des grands mères de la place de Mai, qui luttent depuis des décennies pour récupérer leurs petit-enfants enlevés au moment de la dictature.

Grands-mères de la place de Mai
Les grands-mères de la place de Mai

Sebastián alterne entre le récit de ses déambulations dans Buenos Aires et celui d'événements du passé. Il essaie de reconstruire la mémoire de sa famille tout en avouant sa difficulté à la restituer en raison de la propension de tout un chacun à déformer ses propres souvenirs.

Deux thèmes centraux se détachent, celui de son grand frère et de sa difficulté à s'intégrer dans sa propre famille, en raison de son statut d'enfant adopté, et celui de l'identité et de l'exil.

J'ai lu ce livre d'un trait. L'auteur retranscrit parfaitement ce sentiment d'être coupé de ses racines, l'idée d'être originaire d'un pays sans en faire partie. C'est un récit habité d'émotions : l'angoisse des parents, le sentiment d'exclusion du grand frère, la mélancolie de l'auteur.

Une très belle découverte, j'espère que ses autres romans seront traduits également.

Challenge tour du monde littéraire



1 commentaire: