mardi 7 janvier 2020

Signal (Corée du Sud)

Signal, drama coréen
Signal

Genres : Policier, Suspense, Surnaturel

Pour mon tour du monde en séries, j'avais l'embarras du choix pour la Corée du Sud qui est certainement le pays le plus prolifique d'Asie en terme de séries 😉.

J'ai choisi de parler du drama Signal car c'est une valeur sûre, très loin du cliché des dramas coréens qui ne seraient que des comédies romantiques. Signal est une série criminelle avec une touche de surnaturel de la chaîne asiatique tvN.

Très probablement inspirée par celle du film américain Frequency, l'intrigue de Signal repose sur la découverte d'un ancien talkie walkie de la police par Park Hae Yeong et qui lui permettra de communiquer avec l'inspecteur Lee Jae Han, l'ancien propriétaire de l'objet, qui lui se trouve dans le passé.

Dis comme ça, il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Les communications entre les deux agents, celui dans le présent et celui dans le passé, vont en fait permettre de résoudre d'anciennes affaires criminelles avec des conséquences plus ou moins souhaitables.

Une des forces de la série vient du fait que le surnaturel est très bien intégré à l'histoire. Agir sur le passé modifie le présent et l'utilisation de cet aspect est très bien exploité.

Côté personnages, je ne veux pas en dire trop mais ils évoluent de façon crédibles et le jeu des acteurs les met tous en valeur. 

Petite mention spéciale au personnage féminin central de l'histoire : Cha Soo Hyun. Elle n'est pas là pour jouer les plantes vertes et c'est toujours appréciable car les personnages féminins qui sont là pour décorer, on connait...

Ceci dit, mon personnage préféré reste Lee Jae Han. Son côté policier intègre qui défend les plus faibles allié à un petit côté bourru. Comment résister ?😍
Signal drama coréen
De haut en bas : Park Hae Yeong, Cha Soo Hyun, Lee Jae Han
Comme beaucoup de séries policières, tout tourne aussi autour des enquêtes et là je vous promets que vous allez détester certains protagonistes mais peut être aussi vous prendre d'affection pour un tueur en série 😮.

Petit plus et avis aux amateurs de faits criminels, la série s'inspire d'au moins trois affaires réelles même si elle s'en éloigne  :

  • Le kidnapping et le meurtre de Park Choroung Bitnari en 1997 pour les deux premiers épisodes.
  • Les très célèbres meurtres en séries de Hwaseong (1986-1991). Récemment résolue, trente ans après les faits, cette affaire a notamment inspirée le film Memories of Murder et beaucoup d'autres dramas. 
  • Le viol collectif de Miryang. Une affaire qui a surtout choqué pour les peines légères attribuées aux coupables et la façon dont la police s'est comportée avec les victimes. Le film multi-primé Han Gong-ju s'inspire de cette affaire.
Que dire d'autre si ce n'est que les fans espèrent encore une deuxième saison à cette série de 16 épisodes tellement elle les a marqués, si ce n'est que la scénariste de Signal, Kim Eun Hee, est aujourd'hui aussi connue pour la série historique de zombies, Kingdom.

Kingdom série netflix
Kingdom


A très bientôt pour une prochaine étape qui mêlera archéologie et ésotérisme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire