vendredi 24 janvier 2020

Etape 8 - Pays-Bas - Au premier regard de Margriet de Moor


Carte Pays Bas

Pour cette 8ème étape, je reste en Europe avec un très court roman néerlandais.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, Margriet de Moor. J'ai donc choisi ce roman selon ma méthode très efficace du hasard en médiathèque 😉.
Au premier regard de Margriet de Moor
Au premier regard - Margriet de Moor

Résumé : Une femme se remémore les moments passés avec son mari, décédé brutalement 15 ans plus tôt, à la faveur d'une nuit d'insomnie et alors que son amant dort encore.

Mon avis : Au premier regard est un roman dont le style minimaliste m'a beaucoup rappelé certains romans japonais. Pourtant nous sommes bien aux Pays-Bas, un passage sur une balade en patins à glace sur une rivière gelée m'y a parfaitement transportée.

C'est un récit plein de mélancolie qui nous montre une héroïne passée par toutes les étapes du deuil. Après avoir vécu un bonheur conjugal simple et complice, le choc de la mort de son mari la laissée à la fois emplie de questionnements mais aussi avec un grand vide.

Le lecteur traverse avec elle ces différentes étapes, de la recherche de sens à l'acceptation du caractère insondable de certains actes, du fait que l'on ne connaît jamais tout à fait l'autre et ce qu'il ressent.

Je me suis retrouvée comme dans une bulle avec la narratrice qui lentement apprend à se reconstruire, à rétablir les liens avec son entourage, rencontrer d'autres hommes, ou simplement à vivre dans le présent à travers la pâtisserie notamment.

En bref : C'est un roman envoûtant au thème assez dur. Un petit bémol : j'aurais aimé plus de passages sur la reconstruction de l'héroïne même si j'ai apprécié l'ensemble de ceux sur son passé avec son mari.

logo challenge tour du monde littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire